Entre lignes et interlignes Né en Normandie, Alain entreprend l'étude de la musique et de l'accordéon à 6 ans. Celle du piano à 15. A 11 ans, il rencontre André Lecoq, accordéoniste, poly-instrumentiste sur le paquebot France qui va devenir son professeur et lui permettre d'être musicien semi-professionnel à 16 ans. Quelques temps plus tard, parallèlement au dancing et bals dans lesquels il joue, il sera l'élève pendant cinq ans de Joé Rossi, accompagnateur entre autres de J. Gréco et G. Moustaki.
Le bac en poche, il entre parallèlement à l'E.N.M.P, en musicologie à Paris IV Sorbonne où il obtiendra une licence d'éducation musicale. En 1993, il sort son premier c.d «l'Ame bleue » qui lui ouvrira les portes de festivals, radios et t.v (cf « petits papiers - presse » ) et inspirera plus tard le réalisateur finlandais A. Kaurismäki. En 1997, après un concert avec J. Corti, A. Lassagne et D. Colin, il a l'occasion durant quelques prestations qui le mèneront à l'Olympia, d'accompagner D. Guichard. En 2003, il sort sous l'égide de D. Burel, son deuxième c.d 3 titres « Out of line » accrédité par M. Berthoumieux et M. Azzola. Le titre « Rona » arrangé par Mickaël Lecoq (Y. Noah, J.l Ponty) et repéré par F. Hagège, producteur des Django d'Or, figurera sur une compilation distribuée alors par EMI (« Rêve d'accordéon »).
Après diverses collaborations, début 2009, il enregistre pour F. Corbier qu'il va alors accompagner en duo ou en groupe ici et là. Il a également l'occasion d'accompagner la poète colombienne Myriam Montoya ainsi que Bernard Menez. En 2010, parallèlement à sa collaboration avec la comédienne-lectrice C. Labourdette, il sort avec la harpiste A. Mahé un cd 5 titres ("Libres Tangos") ainsi qu'un recueil de textes ("Elément Féminin") après d'autres textes parus dans des revues littéraires. Le duo avec harpe participera au festival "l'Odyssée de l'accordéon" (lien) Il travaille d'autre part pour le réalisateur A. Kaurismäki (composition musicale et figuration) à l'occasion du film "Le Havre" (production franco-finlandaise et allemande - 2011). La composition originale "Chanson du pavé" servira aussi à la bande-annonce du film dans des pays comme les Etats-Unis ou l'Allemagne. Un titre du 1er cd "l'Ame Bleue" est retenu également par le réalisateur pour ce film, prix de la critique internationale au festival 2011 de Cannes, prix L. Delluc et pré-selection aux Oscars 2012 (film étranger).
Ouvert et s'adaptant, Alain enregistrera en 2012 le très beau titre "Alger pleure" du rappeur Médine. L'activité de compositeur se développant, il travaille pour des auteurs, co-signe un titre du dernier cd de Corbier et compose, arrange les musiques du spectacle "Poésie mon amour" d'H. Annoni, présenté 4 mois début 2017, au théâtre parisien des "Déchargeurs". Attestant par cette collaboration scénique aussi, d'une capacité d'ouverture, d'adaptation stylistique. |